Les ateliers pédagogiques des Pantins Baroques

Par  Patrick Oliva & Olivier Bioret

C’est le premier projet pédagogique pour les Pantins Baroques !

L’an dernier, l’association a répondu à un appel à projet de la Mairie de Pantin pour animer les Pauses Méridiennes, dispositif créé dans le cadre des TAP (Temps d’activité Périscolaire).
Le projet que nous avons proposé (et qui a été retenu) consiste en une initiation au style et au monde baroque, centrée autour de la musique et de la danse et de la thématique du bal.
Depuis janvier dernier, tous les lundis, Olivier Bioret, danseur, et moi-même au violon nous rendons au Centre de Loisirs Jacques Prévert dans le quartier des quatre chemins. Là-bas, deux groupes de onze enfants nous attendent. L’âge va de 6-7 ans pour le deuxième groupe à 8-9 ans pour le premier.


Au menu : Quizz sur les peintures, l’architecture, la sculpture, repères historiques etc…







LES ENFANTS DOIVENT TROUVER QUELLES OEUVRES D’ART APPARTIENNENT AU STYLE BAROQUE.


ILS DEVIENNENT ASSEZ FORTS À CE JEU 

Pour une expérience concrète de la musique, il était capital que les enfants rencontrent directement et sensiblement les instruments historiques. Les Pantins Baroques ont pu s’appuyer sur le soutien de leurs membres (que nous ne remercierons jamais assez !!), dont certains sont venus présenter leur instrument devant les enfants. La plupart d’entre eux découvrait des sonorités méconnues, et des instruments d’une grande beauté : Hautbois, basson, serpent, viole de gambe, théorbe, et bien sûr le violon !


VINCENT AU HAUTBOIS ET EMMANUEL AU BASSON ONT JOUÉ LA DANSE DES SAUVAGES, EXTRAITE DES INDES GALANTES DE RAMEAU












ONDINE A FAIT DÉCOUVRIR LA DOUCEUR DE LA VIOLE DE GAMBE LES ENFANTS ONT PU COMPARER CET INSTRUMENT AVEC LE VIOLON

























JAVIER A PRÉSENTÉ L’IMPRESSIONNANT THÉORBE ET SES NOMBREUSES CORDES

























En ce qui concerne la danse, Olivier (Ci-contre)
fait découvrir en pratique quelques pas qui ont fait
virevolter nos ancêtres. Les enfants prennent un grand plaisir à se mouvoir sur des Pas de Bourrée, en ronde ou sur les parcours tracés sur les partitions de Feuillet/ Pécour.
Les ateliers se terminent en avril, avec pour objectif de créer un bal autour des danses de la troisième partita pour violon seul de Jean-Sébastien Bach.
C’est un immense plaisir de voir les enfants
s’approprier ce style qui leur est d’ordinaire si lointain. 
Ils font preuve d’une grande attention, d’une imagination et d’un enthousiasme indéfectibles pour apprendre et pour créer leur bal. Un grand bravo à eux.


Je tiens enfin à saluer le soutien et le talent des équipes du centre de loisirs Jacques Prévert sans qui cette belle expérience n’aurait pas pu avoir lieu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert à la maison de quartier du Haut Pantin

Bal baroque sur la Péniche Antipode

Concert Hommage à Méhul - 18 octobre 2017