Les Pantins Baroques au Marché de l'Eglise / 10 juin 2017


"Je ne pensais pas avoir la larme à l'oeil en venant acheter mes salades"

Voici les paroles d'un passant à l'écoute de cette musique assez inhabituelle en ces lieux!! 

Pari réussi pour les Pantins Baroques lors du marché de l'Eglise du 10 juin dernier. 
Ils étaient 4 chanteurs et 5 instrumentistes (violons, traverso, théorbe et basson) à s'être donné comme challenge de faire passer un bon moment aux clients du marché et leur faire découvrir la musique ancienne.




Javier Ovejero Mayoral (théorbe), Samuel Crowther (traverso), Jean Sébastien Beauvais (contre-ténor), Emmanuel Resche (violon), Amélie Boulas (basson), Anicet Castel (basse), Virginie Thomas (soprano), Marcio Soares Holanda (ténor) et Patrick Oliva (violon) se sont réunis pour interpréter des chansons renaissances, des sonates et Folia baroques.


Le temps d'une seconde ou de quelques minutes, le passant tend l'oreille parfois interloqué, parfois ému souvent content de l'initiative. On nous a posé beaucoup de questions sur l'association, le projet...

Rachid 75ans: "j'ai découvert la musique baroque il y a 25 ans. Depuis j'en écoute tout le temps. J'ai perdu mes 50 premieres années. C'est bien que les gens découvrent cette musique le plus tôt possible"




Beaucoup d'images émouvantes notamment avec l'attention des plus petits dont certains sont restés assis sagement pendant que leur parents faisaient le marché ! 

Un autre passant nous dit: 
 "C'est bien que ça tombe dans l'oreille des enfants. On se dit que la graine va germer à moment ou un autre"



















"Moi je vis un peu dans ma grotte. Mon copain là-bas m'a dit qu'il ne connaît pas alors il est pas venu. Moi je pense qu'il faut savoir tout écouter. On peut se laisser toucher par tous les styles"




Deux petites filles de 8 ans papotent en écoutant les violons "t'as vu l'archet est plus pointu car c'est un archet baroque" !! "Je fais du violon depuis que j'ai 3 ans" me dit l'une tandis que l'autre commente le morceau interprété en disant "Ils sont en train de jouer une Folia! "




Le RDV est pris pour un nouveau marché baroque très bientôt !!! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bal baroque sur la Péniche Antipode

Concert Hommage à Méhul - 18 octobre 2017

Concert à la maison de quartier du Haut Pantin